Pour tout renseignement, appelez-nous
au 03 20 75 31 34 (7j/7 24h24)
L’inhumation
L’inhumation est le fait de mettre en terre un défunt. Selon la règlementation communale, une personne décédée peut être enterrée dans la commune où elle résidait, dans celle où elle est décédée ou dans une autre ville si elle a déjà une concession existante disponible.
Les différents choix qui accompagnent l’inhumation (cérémonie, hommage) représentent des étapes majeures dans le travail du deuil. Il faut savoir que l’inhumation sans cercueil est interdite en France.
L’incinération
La crémation (l’incinération) est l’action de brûler le corps de la personne disparue. Le cercueil, adapté à l’incinération (bois tendre et ornements en plastique) est alors placé dans un four chauffé à près de 900°C et ce pendant environ 1 H 30.
Lors de l’incinération, le cercueil et le défunt sont placés dans le four crématoire. Rien n’est retiré, les ornements et poignées restent sur le cercueil et le tout est brûlé. Les fleurs qui accompagnent le cercueil, elles ne sont pas incinérées, et sont reprises afin de les placer là ou seront disposées les cendres. Une fois l’incinération terminée, les cendres sont ensuite récupérées et placées dans une urne funéraire que la famille peut choisir parmi une trentaine de modèles. Les cendres peuvent être ensuite placées au cimetière.
Différents choix se présentent ensuite à la famille :
• Disposer l’urne dans un columbarium
• Disposer l’urne dans une cavurne
• Inhumer l’urne dans une concession existante ou la coller sur le monument
• Une urne en granit devra être choisie dans ce cas-là
•
Le choix de la destination des cendres n’est pas anodin. Cette décision doit être prise en famille pour ne pas heurter certaines personnes. Nous sommes là pour vous conseiller et pour vous offrir la meilleure solution afin que chacun arrive à passer le plus sereinement possible cette période difficile.